Avantage(s)
Recette très facile : un des incontournables 13 desserts traditionnels chez les Provençaux pour les fêtes de Noël!
Ingrédients
Farine T45 : 400 gr
Levure de boulanger : 15 gr (8gr en pousse lente, pour une qualité encore meilleure)
Sel : 7 gr
Sucre : 70 gr
Huile d’olive : 100 gr
Eau froide du robinet : 160 gr
Arôme fleur d’oranger : 40 gr
Une bonne pincée de graines d’anis ( ou pas selon ses goûts)
Conseil(s) de pétrissage
Pétrissage robot avec crochet : 5 mn en vitesse lente + 12 mn en vitesse rapide.
Pétrissage à la main : Mélangez et pétrissez vos ingrédients dans un grand saladier ou un cul de poule en vous aidant de la corne de pâtisserie durant 5 mn. Sortez ensuite votre pâte et continuez à pétrir sur votre plan de travail durant 15 mn, en soulevant et en tapant votre pâte avec vos doigts à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle se décolle bien. Farinez vos doigts et votre plan de travail légèrement pour que ce soit plus facile.
Conseil(s) de pointage (repos de la pâte)
Laisser reposer la pâte sur un plan de travail fariné recouvert d’un linge pendant 30 mn.
Préparation
Effectuez un rabat double et aidez-vous du cadre amovible pour obtenir la forme rectangulaire, retirez le cadre et déposez-le sur une plaque de pâtisserie avec papier cuisson. Farinez légèrement l’intérieur du cadre et déposer le pâton dedans, clé non apparente, ajustez-le aux dimensions internes du cadre avec vos mains.
Couvrez avec un linge propre et laissez reposer à température ambiante pendant 1h, puis mettre la plaque 2h au frigo (20 à 36 h en pousse lente).
Sortir la plaque, retirer le cadre en farinant légèrement les bords et en s’aidant du coupe pâtes. Effectuez 3 marques en diagonale avec le coupe-pâte, dorer avec un pinceau à l’œuf battu, rajoutez quelques graines d’anis sur la surface.
Enfournez à 200° sur grille du milieu pendant 20-25 mn.
Astuce du Chef : si vous devez fabriquer 2 pompes à huile ou 1 pain + 1 pompe à huile… il vous suffit d’enlever le cadre une fois le premier produit « formé » et disposé sur la plaque de pâtisserie, pour le réutiliser ensuite pour le second produit. Vous pourrez ainsi superposer au frigo pendant la « levée » de la pâte la plaque avec la formeuse et celle sans l’une sur l’autre.
Retrouver notre vidéo sur Youtube :