Avantage(s)
Une délicieuse Brioche des Rois de forme « carrée ou rectangle » qui va épater toute la famille ! Recette 2 pièces de 6 personnes ou 1 grande 10-12 personnes.
Ingrédients
Farine T45 : 500 gr
Levure : 20 gr (pousse lente : 10gr)
Sel : 9 gr
Sucre : 70 gr
Beurre coupé en dés : 150 gr
Œufs : 3
Eau froide du robinet : 140 gr
Arôme fleur d’oranger : 20 gr
Quelques gouttes d’arôme orange
Conseil(s) de pétrissage
Pétrissage robot avec crochet : 5 mn en vitesse lente + 12 mn en vitesse rapide.
Pétrissage à la main : Mélangez et pétrissez vos ingrédients dans un grand saladier ou un cul de poule en vous aidant de la corne de pâtisserie durant 5 mn. Sortez ensuite votre pâte et continuez à pétrir sur votre plan de travail durant 15 mn, en soulevant et en tapant votre pâte avec vos doigts à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle se décolle bien. Farinez vos doigts et votre plan de travail légèrement pour que ce soit plus facile.
Conseil(s) de pointage
Préparation
Effectuez le rabat double, aidez vous du cadre amovible pour obtenir la forme rectangulaire, disposez la formeuse sur plaque, farinez le plateau, y déposer le pâton, clé non apparente, et ajustez le aux dimensions intérieures du cadre (astuce du chef : pour la grande brioche, après rabat, déposer directement dans le cadre bleu fariné sur plaque pâtisserie avec papier cuisson, sans le plateau de la formeuse). Laissez reposer 30 mn à température ambiante, puis mettre au frigo durant 2h (20 à 36 h pousse lente).
Sortir la plaque, farinez légèrement les bords intérieurs du cadre et utilisez le coupe pâte et le repère P2 pour diviser et former 2 brioches moyennes, ou P3 + B6 pour obtenir 6 brioches individuelles (pour la grande brioche, retirer simplement le cadre bleu et enfournez). Soulevez le cadre délicatement en décollant et grattant les bords avec le coupe pâtes. Disposer les pâtons sur une plaque avec papier sulfurisé, et enfourner directement sans dorer à 200°C, étage du milieu pendant 25-30 mn pour la grande et les moyennes, et 20-25 mn pour les petites.
Laissez refroidir totalement les brioches, incisez deux fentes avec un couteau pour y glisser la fève et le santon, préparez votre nappage (vous en trouvez en supermarché style « nappage pour tartes »), étalez le tiède-chaud sur toute la surface de vos brioches en insistant sur les bords. Ensuite soulevez chaque brioche avec une main (pour la grande laissez la sur plaque), avec l’autre main étalez votre sucre «gros grain» sur tous les côtés, les bords supérieurs, et formez une croix de sucre sur la surface (3 croix sur la grande). Il ne reste plus qu’à disposer vos tranches de fruits confits sur la brioche, et à les napper légèrement pour apporter de la brillance.
Pour télécharger la recette exclusive « brioche des Rois sur formeuse Baguetta Split », cliquer ici.