Avantage(s)
L’huile d’olive et la semoule fine de blé dur apportent de la souplesse à vos pains « maison ».
Ingrédient(s)
Pain ciabatta :
Farine T55/65 : 500 gr
Semoule fine de blé dur : 125 gr
Levure : 15 gr
Sel : 12 gr
Eau : 380 gr
Huile d’olive : 40 gr
Pan-bagnat :
Farine T55/65 : 400 gr
Semoule fine de blé dur : 100 gr
Levure : 15 gr
Sel : 9 gr
Eau : 310 gr
Huile d’olive : 30 gr
Conseil(s) de pétrissage
Pétrissage robot et crochet : 7 mn en vitesse lente + 5 mn en vitesse rapide
Sortir la pâte du batteur, donnez lui avec les mains une préforme allongée, et la laissez pointer (reposer) 30 mn à température ambiante sur le plan de travail fariné au préalable, ou sur une plaque avec toile siliconée farinée, couvrir la pâte.
Préparation
Effectuer un rabat double, mettez le pâton dans la formeuse ( clé non apparente, donc positionnée sur le plateau) , couvrez avec un linge, laissez reposer 10-15 mn à température ambiante, puis mettre 40 mn au frigo.
Sortir la formeuse, divisez avec le coupe pâtes en utilisant les repères P3 ( 3 pavés) ou les repères B3 ( 3 bag), B3+ P2 pour 6 déjeunettes, retirer le cadre et utiliser la roulette pour diviser chaque déjeunette en petit pain ( 12 pièces).
Pan-bagnats : combiner les repères P3+ B6 pour obtenir 6 pâtons à bagnats.
Disposez les pâtons sur une plaque avec une feuille de cuisson, et humidifiez les avec un pinceau et de l’eau, enfournez sans lamer les pâtons.
Cuisson : la ciabatta est un pain italien pas trop cuit ( couleur blanc-doré) à la mie aérée et souple, 20 mn à 250°( 15 mn pour bagnats/petits pains) Pour créer un peu de buée dans le four et assurer ainsi la brillance et la coloration des pains, laissez le lèche frites sur le 1er étage du bas du four pendant que le four monte en température, et juste après avoir inséré votre plaque avec vos pâtons, versez rapidement l’équivalent d’une tasse à café remplie d’eau dans le lèche frites (50gr), et refermez aussitôt la porte du four.
Retrouver notre playlist sur Youtube pour la recette Ciabatta/pan bagnat!